hommages : Sacem - Le Monde - Le Figaro - Liberation - Mediapart - La Croix - France Musique - RTS - Focus.levif.be - Télérama
André Popp se définissait lui-même comme autodidacte.
Il apprend le piano dès l’âge de cinq ans.
En 1940, il est amené à remplacer l’organiste de la Chapelle de l'institution Saint-Joseph où il a fait ses études. Seul dans la chapelle, il répète les morceaux qu’il jouera lors des offices : Ravel, Stravinsky, Messiaen.
En 1945, il rencontre Jean Broussollle qui l’initie à la chanson. Ensemble ils montent à Paris, ils écrivent une série de chansons pour Catherine Sauvage. André Popp est embauché en tant que pianiste accompagnateur de vedettes (Pierre Dac, Francis Blanche…) au cabaret des Trois Baudets.
En 1953, il intègre le Club d’Essai de la RTF dirigé par Jean Tardieu. Il y devient producteur de l'émission Chansons pour demain. On lui confie pendant 5 ans, l'émission vedette de l'ORTF La Bride sur le cou en tant que producteur, compositeur et chef d’orchestre. Certaines de ses compositions deviendront les indicatifs des émissions : Les Maitres du Mystère, La tête et les jambes, ou Le Mot le plus long. En 1954, il obtient son premier grand succès international avec Les lavandières du Portugal.
De 1956 à 1970, il fait une brillante carrière d’arrangeur pour des artistes tels que Jacques Brel, Juliette Gréco, les Frères Jacques, Henri Salvador, ou Zizi Jeanmaire. Il crée de nombreuses chansons pour Marie Laforêt, Nana Mouskouri, Petula Clark, Françoise Hardy, Nicole Croisille, Sheila, France Gall.
En 1956, Il compose le célèbre Piccolo, Saxo et Compagnie ou la petite histoire d'un grand orchestre, conte musical pour enfants destiné à un apprentissage des instruments de l'orchestre et des rudiments de l'harmonie qui lui vaut le Grand Prix de l'Académie du disque. Les cinq albums 66 tours sont adaptés dans toutes les langues.
Il reçoit le grand prix Eurovision de 1960 avec Tom Pillibi, chanté par Jacqueline Boyer sur des paroles de Pierre Cour. Il réalise la musique du film Tintin et le mystère de la Toison d'or (1961), et des dessins animés Babar (1967). Son directeur artistique, Boris Vian lui fera la pochette de Elsa Popping et sa musique sidérante, disque expérimental dans le domaine des trucages sonores.
Grâce à son originalité qui lui fait sans cesse rechercher des sons nouveaux, André Popp a fait une brillante carrière d’arrangeur, de chef d’orchestre et surtout de compositeur.
Il est revenu dans l’actualité musicale grâce au passage de Piccolo sur grand écran en 3D, pour lequel il a écrit une nouvelle partition.
Il est décédé le 10 mai 2014.
---------------------------------
contact : contact@andrepopp.com
----------------------------------