C’est avec une profonde tristesse que la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a appris la disparition d’André Popp, compositeur et arrangeur au talent immense.
Sociétaire de la Sacem depuis 1947, André Popp a consacré plus de soixante-dix années de sa vie à la musique. Ses œuvres, ses orchestrations et ses arrangements possèdent l’empreinte visionnaire, inventive, originale et brillante de celui qui a su marier musique populaire et musique classique avec autant de finesse que d’impertinence.
La radio d’une folle créativité artistique dans ses balbutiements d’après-guerre lui permet de faire ses premières armes. Il participe activement au Club d’Essai où Jean Tardieu, puis Henri Dutilleux lui commandent des œuvres de musique légère et symphonique, participe à Chansons pour demain où le succès de ses orchestrations insolites, si Poppiennes, et la rencontre de Jean Bardin et de Bernard Hubrenne, aboutissent à la commande de l’émission culte du Samedi soir, « La Bride sur le cou », où il fait ses classes d’orchestration, de composition et de direction d’orchestre durant sept ans.
Inoubliable créateur du succès planétaire « Les Lavandières du Portugal » (Grand Prix du Disque en 1955), André Popp est également le créateur de l’œuvre symphonique « Piccolo, Saxo et Compagnie » (Grand Prix de l’Académie du disque en 1957), suite musicale en cinq volets sur un texte de Jean Broussole, devenue un classique de l’éducation musicale.
Arrangeur et chef d’orchestre, il a fait des orchestrations pour Jacques Brel (« Quand on n'a que l'amour », « L'air de la bêtise »…), Catherine Sauvage, Simone Langlois, Zizi Jeammaire, les Frères Jacques, les Quatre Barbus, Henri Salvador…
Tout au long de sa vie, André Popp a travaillé avec et pour des artistes de renom : il compose pour Juliette Greco (« Musique mécanique », « La complainte du téléphone », « De Pantin à Pékin »…), réalise plusieurs albums avec Boris Vian comme directeur artistique (« Musiques en tous genres», « Elsa Popping et sa musique sidérante »), a collaboré avec Didier Barbelivien, Jean-Loup Dabadie, Jean-Jacques Debout, Pierre Delanoë, Françoise Dorin, Claude François, Michel Jourdan, Serge Lama, Jean-Pierre Lang, Jacques Lanzmann, Claude Lemesle, Eddy Marnay, Raymond Queneau, Jean-Max Rivière… Il a composé la musique de « My Cherie Jane » pour Jane Birkin et a composé pour Céline Dion, France Gall, Françoise Hardy, Nana Mouskouri, Catherine Sauvage, Sheila, Claude François, Françoise Hardy… Pendant quatre années, en pleine époque yéyé, il compose de grands succès de Marie Laforêt (« Les noces de campagne », « Ah dites, dites », « Entre toi et moi », « Manchester et Liverpool », « Mon amour, mon ami »…)
Pour l’Eurovision, André Popp a signé avec Pierre Cour les chansons « Tom Pillibi » (1960), « le Chant de Mallory » (1964), « L’amour est bleu » (1967). La première interprétée par Jacqueline Boyer remporte le concours ; la seconde est rendue populaire par Les Compagnons de la Chanson et devient un tube ; la troisième lui a été commandée pour représenter le Grand-Duché de Luxembourg. Reprise par Paul Mauriat, cette chanson connaîtra sous le titre « Love is blue » un immense succès aux Etats-Unis et ensuite dans le monde entier, restant plusieurs semaines n°1 au classement américain, avec des dizaines de millions de disques et plus de cent reprises, dont certaines par des artistes aussi prestigieux que Frank Sinatra ou Johnny Mathis, des nouvelles encore aujourd'hui, faisant d'elle l'un des plus gros succès français à l'international de tous les temps.
Compositeur prolifique et reconnu, André Popp a également écrit de nombreux génériques de radio (« Les Maîtres du Mystère » La tête et les jambes…), de télévision (« Babar », « La folie des bêtes »…) et de musiques de film (« Tintin et le mystère de la toison d’or », « Deux heures à tuer », « Papa les p’tits bateaux », le film d’animation « Piccolo, Saxo et Compagnie » …)
En 2001, Bertrand Burgalat faisait paraître sur son label Tricatel un album hommage intitulé « Popp Musique» et en 2005 l'orchestre de jazz Le Sacre du Tympan reprenait plusieurs de ses compostions sur l'album « Le Retour ».
Les auteurs, compositeurs et éditeurs de la Sacem ont décerné à André Popp le Grand Prix Sacem de la Musique Instrumentale de Variété en 1985. La Sacem tient à rendre hommage à cet artiste dont les chansons et les musiques d’orchestre rayonnent dans le monde.
« Je suis très touché par le décès d'André Popp, Grâce à André Popp et son “Piccolo, Saxo et compagnie”, des générations de musiciens sont venus à la musique. J'aimais le compositeur et l'homme tout à fait remarquable et toujours près de la Sacem », Jean-Claude Petit, Compositeur, Président du Conseil d’administration de la Sacem
----------------------------------
contact : contact@andrepopp.com
----------------------------------